Portrait de l'entreprise


Historique

Notre entreprise opère depuis 1990. La production maraîchère de serre et de champs est certifiée biologique depuis le début.  Le choix du site, à proximité de la municipalité, correspond à l’intention, dès le départ, de vendre une bonne partie de la production directement à nos voisins et concitoyens de St-Félicien par le biais d’un comptoir de ferme.











Portrait actuel

La production de plein champs se pratique maintenant sur près de cinq hectares alors que la production sous abri totalise 1500m².  L’opération d’un comptoir de ferme implique d’offrir une bonne diversité de produits à nos clients. Nous devons maîtriser une grande variété de cultures pour satisfaire les besoins de notre clientèle à qui nous offrons une formule de partenariat depuis maintenant une dizaine d’années.  D’abord avec Équiterre, puis de manière indépendante, cette formule originale regroupe maintenant plus de 190 partenaires, principalement à St-Félicien, Chibougamau et Dolbeau-Mistassini.  Même si notre comptoir est ouvert à tous de mai à novembre, l’intérêt pour ce type de relation ferme famille se maintient avec les années. 

Les Jardins de St-Félicien peuvent compter sur plusieurs employés, dont Jérôme Leclerc, Maxime Guay et Sabrina Beaudry, en plus des occasionnels saisonniers.

Jusqu’à tout récemment, nous pouvions qualifier notre mode de production de jardinage commercial, plutôt que de maraîchage spécialisé.  Cependant, avec le temps, nous avons développé certaines spécialités, que nous distribuons dans un réseau de commerces régionaux : ail, tomates cerise, asperges et choucroute.  Surtout choucroute, puisque cette dernière production prend de plus en plus de place chez nous.  

Notre adhésion à la Coopérative de Solidarité NORD-Bio nous permet de nous concentrer sur les productions que nous réussissons le mieux et de maintenir une bonne diversité de produits à notre comptoir grâce aux autres fermes du réseau.  Ainsi nous pouvons continuer de satisfaire les besoins de nos clients et partenaires en terme de diversité tout en bénéficiant des avantages liés à la spécialisation dans certaines cultures.


Au-delà du cahier de charge

La production biologique, parce que c’est une démarche à caractère environnemental  au départ, oblige à une certaine cohérence.  Aux Jardins de St-Félicien, cela se traduit par des actions concrètes. 

 Parmi celles-ci, notons que dès le début, la consommation d’eau a fait l’objet d’une préoccupation particulière.  Un compteur d’eau permet d’évaluer la consommation et d’assurer une utilisation optimum de cette ressource essentielle.  

Sur le plan de la fertilisation, la ferme composte ses propres déchets verts, ainsi que ceux  provenant de l’Écocentre de St-Félicien et d'autres sources.  Cela, avec l’utilisation systématique de culture d’engrais vert, permet d’atteindre un niveau d’autonomie important en plus de mettre à profit les ressources du milieu.

Dans le même ordre d’idée, Les Jardins de St-Félicien chauffent leurs serres et bâtiments avec des granules de bois produites à St-Félicien depuis maintenant 15 ans.  Nous nous faisons un point d’honneur de mettre à contribution les ressources de notre milieu.




L'équipe de travail 2017

Notre équipe de travail 2017: Maxime, Monique, Jérôme, Carolanne, et bien sur Jean-François et Lucie.